L’art mural pour humaniser les maisons de retraite
Quand UNIVI m’a proposé de réaliser des décors pour un EHPAD de leur groupe, j’ai tout de suite accepté avec enthousiasme.
Ayant moi-même accompagné mon père à la fin de sa vie, je sais combien le cadre de vie dans les EHPAD ou les établissement de soins de suite, souvent dicté uniquement par l’aspect pratique et fonctionnel, peut paraître froid aux résidents, mais aussi à leur famille.
Le cahier des charge était très clair concernant les objectifs à atteindre.
Dépayser les résidents et améliorer leur sentiment de bien-être : comme ils n’ont plus la possibilité de voyager, l ’idée est de les « transporter » dans un endroit familier pour leur permettre un simple retour aux sources
Apporter une ouverture sur l’extérieur : la perspective que permettent les trompes l’œil, favorisera le sentiment de liberté tant recherché par les résidents
Réduire l'anxiété des personnes atteintes de troubles neurocognitifs : chez les résidents atteints de TNC, la mémoire ancienne reste beaucoup plus longtemps que la mémoire récente, c’est pourquoi la décoration murale pourra prévoir des images et des souvenirs d’antan qui pourront soulager les angoisses.
Permettre aux résidents de s’orienter
Améliorer le cadre de vie des employés
A partir de ce cahier des charges, avec 2 autres peintres en décors de la même promotion de l’école Jean Sablé à Versailles, nous avons identifié les murs pouvant accueillir les décors et proposé un thème. Ce sera Paris, la majorité des résidents étant originaires d’Ile de France. Quant aux murs, nous avons identifié 2 espaces principaux, le hall à la sortie des ascenseurs et la salle à manger.